P’tit point

Retour sur la genèse du projet avec Camille Carrée :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet est né d’une vraie détermination. C’est fin 2011 qu’il a commencé à germer dans mon esprit. À l’époque j’imaginais l’activité de formation uniquement depuis la Bretagne sud, j’avais 27 ans, et comme je le dis souvent « j’ai un peu fais les choses à l’envers ! ».

J’ai donc commencé par la construction d’un voilier (rien que ça) : Le Rebelle. Ce navire spécialement conçu pour faire de la formation associant performance, sécurité et fiabilité. À l’époque j’aurai plutôt dû commencer par étudier mon marché, et mon potentiel de chiffre d’affaire, me faire accompagner pour lever des fonds et ainsi bénéficier d’un effet de levier. Mais j’étais débordant d’énergie, et têtu, ça me paraissait plus accessible de m’y mettre tout seul dans mon coin, plutôt que d’aller voir un comptable ou un banquier. Du coup, avec Damien mon bras droit de l’époque on a tout fait nous-mêmes… Ou presque.

► Découvrez ci-dessous la vidéo du point d’avancement.

Me faire accompagner m’aurait certainement permis :
– d’aller beaucoup plus vite,
– d’éviter les longues et épuisantes périodes de travail sur le chantier du voilier et de vie dans un hangar pour limiter au maximum chaque dépense qui n’était pas directement utile pour le bateau , le tout entrecoupé de travail salarié pour ramener des sous. Mais je pense que j’avais aussi besoin de ça pour grandir, montrer que j’étais capable de le faire, et aussi me rendre compte de la force de travail que j’avais. Et puis avec le recul, quelle incroyable aventure, quelle expérience et quel magnifique résultat.

La genèse du projet, ça a un peu été mes études supérieures à moi ! Ça m’a pris plus de quatre années, quatre ans d’effort intense. Et je n’ai rien lâché ! La difficulté du travail accompli et les compétences acquises sont aujourd’hui un capital personnel non quantifiable. L’énergie est différente, plus sereine et surtout plus réfléchie, grâce aussi en grande partie à Aurélie, ma compagne, qui depuis a rejoint l’aventure.

                                                                                                                                                              Camille

Leave a Comment